L‘histoire de l’association

Tout a commencé un soir d’hiver 1971 lorsque deux personnages ont proposé au curé du lieu de créer sur la place de son église un spectacle Son et lumière qui raconterait l’histoire de cette petite cité médiévale endormie. Il suffira de créer une association, de déplacer le monument aux morts qui trône au centre de la place et de mobiliser une centaine de bénévoles pour partager ce challenge. C’est dans la précipitation que la commune enregistre la naissance des AMIS de Château-Chalon. Recrutement des dames couturières, des électriciens, d’artisans bénévoles pour créer les podiums et des tribunes, des accessoiristes pour concevoir de toute pièce les carrosses et les canons. C’est la mobilisation générale ! Le 14 juillet 1972 le rideau se lève sur le premier Son et Lumière du Jura : « Château-Chalon Vingt siècles d’histoire ! »

Ce premier succès couronné par le public et la presse ne peut rester sans lendemain et, deux ans plus tard, le Ministère de la Culture récompense la jeune association qui a réussi un tel pari par le prix des animations des monuments historiques. Très vite il aura fallu agrandir les tribunes pour accueillir jusqu’à 950 spectateurs par soir.

Profitant des succès qui se succèdent, les Amis de Château-Chalon se renforcent offrant des spectacles qui connaissent une évolution remarquable tant au niveau du jeu des acteurs que des technologies mises en œuvre. 1980 on délaisse les « bandes-son » enregistrées et on introduit les premiers micros HF pour les rôles principaux et le conteur. Le spectacle se transforme et la partie théatrale prend forme dans des décors grandis par les jeux de lumières plus travaillés. On fait désormais appel à des metteurs en scène professionnels pour transformer les figurants en acteurs obligés de se raconter face à un public friand de cette nouvelle forme de spectacle. Grâce à cette nouvelle forme de « théâtre populaire », Château-Chalon devient le rendez-vous des mises en scènes monumentales de son histoire embellissant le capital qui sommeillait en ce lieu.

Mais l’association a surtout grandi en greffant de nombreuses activités culturelles autour des spectacles qui animaient l’été jurassien. Ce fut d’abord le renouveau de la tradition des fayes, dont les habitants entretiennent et prolongent le rituel chaque soir de Noël. Ils ont ensuite rétabli et accompagné la confrérie des vignerons du village vouée à St Vernier. Puis les animations se sont diversifiées avec l’expérience du village mis en scène dans Quo Jadis, les week-ends consacrés aux forgerons Compagnons du Devoir, le festival des sens, les chantiers R.E.M.P.ART qui ont entamé les premières opérations de restauration de ce patrimoine oublié mais aussi les nombreux concerts et soirées consacrées au théâtre et aux conférences. Le foyer rural avait pris une autre dimension. Depuis une dizaine d’années, une nouvelle mutation s’est opérée grâce à des auteurs et metteurs en scènes partageant l’envie des comédiens amateurs qui rendent plus vivante cette histoire qui leur appartient. Aujourd’hui, le bénévolat demeure le socle de cette opération à nulle autre pareille dans notre région. Certes les spectacles demeurent l’ADN de cette association qui n’a cessé de grandir sans oublier son histoire mais en participant à réinventer un lieu de vie qui fait face aux enjeux liés à cette recomposition du milieu rural.

Dans cette démarche complexe à mettre en œuvre, de nombreux acteurs ont participé à la construction de cette nouvelle identité qui s’affirme porteuse de sens, de valeurs symboliques et de respect du patrimoine qui leur ont été cédé. Château-Chalon veut encore se raconter.

Devenir bénévole

Cette magnifique aventure est accessible à tous quelque soit votre âge. Aucune compétence particulière n’est requise, il suffit simplement d’un peu de motivation et de consacrer un peu de son temps dans un projet ambitieux mais à taille humaine.
Les missions sont diverses, en fonction de ses goûts et motivations : Jouer un personnage sur scène, préparer les décors et accessoires, concevoir et entretenir les costumes, accueillir le public, installer les matériels… etc.

La grande équipe des bénévoles est regroupée dans une association qui s’active toute l’année dans de multiples activités, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous